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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HEIMBERG / ILLNAU, 17 OCTOBRE 2017

eMining AG obtient le prix de l’innovation eMove360° Award

Fondée par Kuhn Suisse SA et Lithium Storage GmbH, la société eMining AG se voit d’emblée décerner le European eMove360° Award pour son camion-benne électrique de conception inédite. Il s’agit, en l’occurrence, du plus grand véhicule électrique à pneumatiques du monde, avec un poids de 45 tonnes à vide et de 110 tonnes à pleine charge.

eMining AG transforme des équipements de chantier destinés à l’exploitation minière dotés de moteurs conventionnels en véhicules électriques et commercialise ceux-ci dans le monde entier. Les clients de eMining AG peuvent ainsi réaliser leur objectif « carbon free mining ».

Le 16 octobre 2017, les noms des lauréats du prix de l’innovation ont été dévoilés lors d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée à Munich, en présence d’un aréopage éminent : Hannes Jaenicke, comédien, auteur et réalisateur de documentaires, Nina Ruge, journaliste de télévision et écrivaine, Nadeschda Brennicke, comédienne, et Tobey Wilson, chanteur et artiste de spectacle. eMining AG s’est vu décerner la distinction convoitée eMove360° Award dans la catégorie « véhicules électriques », devançant ses co-finalistes AtTrack, TUMcreate et Volkswagen.

Informations générales:
Avec le concours d’une équipe de chercheurs à l’esprit novateur, de techniciens, d’ingénieurs et de professeurs motivés et le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’entreprise eMining a décidé de relever l’ambitieux défi posé par Ciments Vigier SA.

Le premier eDumper 110 tonnes a été commandé par Ciments Vigier SA. La phase de conception a duré 18 mois, au terme desquels s’ensuivent maintenant les premiers trajets d’essai. A lui seul, ce camion-benne bat d’emblée trois records mondiaux. Il est le plus grand et le plus puissant véhicule électrique à pneumatiques alimenté par batterie. Cette batterie est également la plus grosse fabriquée à ce jour pour un véhicule électrique. En outre, jamais jusqu’ici, un véhicule n’avait, à lui seul, permis d’économiser une quantité aussi élevée de CO2. A quoi s’ajoute qu’il génère, en fonctionnant, du courant électrique sans émission de CO2, du fait qu’il transporte son chargement de marne et de calcaire depuis une zone d’extraction située en amont du lieu de déchargement. Contrairement au modèle fonctionnant au diesel, le dumper électrique ne doit jamais être réapprovisionné en carburant : ses batteries sont rechargées lors du trajet en aval à pleine charge, grâce à la récupération de l’énergie de décélération. Si tous les calculs sont bons, le dumper de eMining sera même en mesure d’alimenter le réseau local en courant durant les pauses de travail. En comptant 20 trajets par équipe de travail, l’excédent journalier est estimé à 200 kWh.

Les principaux défis ont été l’acquisition des données pertinentes, la réalisation d’une puissance motrice identique, voire supérieure à celle d’un véhicule diesel, le choix du type d’accumulateur adéquat, l’assemblage des cellules destinées à former plusieurs batteries dont la fiabilité doit être assurée, de même que la construction d’un moteur approprié, capable de maîtriser à la fois la vitesse maximale de 40 km/h et les forces énormes en jeu lors du trajet en descente avec un poids total de 110 tonnes sur une pente dont la déclivité est de 12%. Une performance impressionnante que les composants idoines permettent bel et bien d’accomplir ! Tant le moteur (Oswald Motoren GmbH) que la transmission (Puls Getriebe GmbH), les batteries (Lithium Storage GmbH) et le convertisseur (Aradex SA) sont des modèles inédits, réalisés à partir de produits industriels de dernière génération. Ils ont été intégrés en septembre/octobre 2017 dans le châssis vide du Komatsu 605-7 HD. Les hydropompes pour le système de freinage multidisques, le mécanisme de basculement, la servo-assistance, la précharge du système de freinage de secours sont actionnés par un second moteur électrique d’une puissance de 200 kW en provenance de l’Oberland bernois (Brienzer Motoren SA). Le dispositif de stockage d’énergie de 700 kWh, composé de 4 blocs, a pris la place du réservoir de diesel dans le compartiment moteur.

Les premiers trajets d’essai sont actuellement effectués à Lommis, en Thurgovie (Kuhn Suisse SA). En novembre, le véhicule en état de marche arrivera dans la zone industrielle de Rondchâtel, à proximité de Péry – La Heutte, où une nouvelle benne acier/caoutchouc sera montée sur son dos. Après quoi, le camion-benne vert de eMining traversera un tunnel de 2,2 km pour atteindre la zone d’extraction La Tscharner, où il sera testé dans des conditions de très forte sollicitation, avant d’être remis à l’entreprise Ciments Vigier SA au printemps 2018. Au cours de la décennie à venir, le dumper de eMining numéro un transportera chaque année plus de 300'000 tonnes de matériaux. Dans environ un an, le plus grand véhicule « Energie plus » du monde devrait être rejoint par un « collègue » de facture similaire, ce qui permettra à Ciments Vigier SA d’économiser deux fois 1300 tonnes de CO2 et un million de litres de diesel.


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HEIMBERG / ILLNAU, 17 OCTOBRE 2017

eMining AG obtient le prix de l’innovation eMove360° Award

Fondée par Kuhn Suisse SA et Lithium Storage GmbH, la société eMining AG se voit d’emblée décerner le European eMove360° Award pour son camion-benne électrique de conception inédite. Il s’agit, en l’occurrence, du plus grand véhicule électrique à pneumatiques du monde, avec un poids de 45 tonnes à vide et de 110 tonnes à pleine charge.

eMining AG transforme des équipements de chantier destinés à l’exploitation minière dotés de moteurs conventionnels en véhicules électriques et commercialise ceux-ci dans le monde entier. Les clients de eMining AG peuvent ainsi réaliser leur objectif « carbon free mining ».

Le 16 octobre 2017, les noms des lauréats du prix de l’innovation ont été dévoilés lors d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée à Munich, en présence d’un aréopage éminent : Hannes Jaenicke, comédien, auteur et réalisateur de documentaires, Nina Ruge, journaliste de télévision et écrivaine, Nadeschda Brennicke, comédienne, et Tobey Wilson, chanteur et artiste de spectacle. eMining AG s’est vu décerner la distinction convoitée eMove360° Award dans la catégorie « véhicules électriques », devançant ses co-finalistes AtTrack, TUMcreate et Volkswagen.

Informations générales:
Avec le concours d’une équipe de chercheurs à l’esprit novateur, de techniciens, d’ingénieurs et de professeurs motivés et le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’entreprise eMining a décidé de relever l’ambitieux défi posé par Ciments Vigier SA.

Le premier eDumper 110 tonnes a été commandé par Ciments Vigier SA. La phase de conception a duré 18 mois, au terme desquels s’ensuivent maintenant les premiers trajets d’essai. A lui seul, ce camion-benne bat d’emblée trois records mondiaux. Il est le plus grand et le plus puissant véhicule électrique à pneumatiques alimenté par batterie. Cette batterie est également la plus grosse fabriquée à ce jour pour un véhicule électrique. En outre, jamais jusqu’ici, un véhicule n’avait, à lui seul, permis d’économiser une quantité aussi élevée de CO2. A quoi s’ajoute qu’il génère, en fonctionnant, du courant électrique sans émission de CO2, du fait qu’il transporte son chargement de marne et de calcaire depuis une zone d’extraction située en amont du lieu de déchargement. Contrairement au modèle fonctionnant au diesel, le dumper électrique ne doit jamais être réapprovisionné en carburant : ses batteries sont rechargées lors du trajet en aval à pleine charge, grâce à la récupération de l’énergie de décélération. Si tous les calculs sont bons, le dumper de eMining sera même en mesure d’alimenter le réseau local en courant durant les pauses de travail. En comptant 20 trajets par équipe de travail, l’excédent journalier est estimé à 200 kWh.

Les principaux défis ont été l’acquisition des données pertinentes, la réalisation d’une puissance motrice identique, voire supérieure à celle d’un véhicule diesel, le choix du type d’accumulateur adéquat, l’assemblage des cellules destinées à former plusieurs batteries dont la fiabilité doit être assurée, de même que la construction d’un moteur approprié, capable de maîtriser à la fois la vitesse maximale de 40 km/h et les forces énormes en jeu lors du trajet en descente avec un poids total de 110 tonnes sur une pente dont la déclivité est de 12%. Une performance impressionnante que les composants idoines permettent bel et bien d’accomplir ! Tant le moteur (Oswald Motoren GmbH) que la transmission (Puls Getriebe GmbH), les batteries (Lithium Storage GmbH) et le convertisseur (Aradex SA) sont des modèles inédits, réalisés à partir de produits industriels de dernière génération. Ils ont été intégrés en septembre/octobre 2017 dans le châssis vide du Komatsu 605-7 HD. Les hydropompes pour le système de freinage multidisques, le mécanisme de basculement, la servo-assistance, la précharge du système de freinage de secours sont actionnés par un second moteur électrique d’une puissance de 200 kW en provenance de l’Oberland bernois (Brienzer Motoren SA). Le dispositif de stockage d’énergie de 700 kWh, composé de 4 blocs, a pris la place du réservoir de diesel dans le compartiment moteur.

Les premiers trajets d’essai sont actuellement effectués à Lommis, en Thurgovie (Kuhn Suisse SA). En novembre, le véhicule en état de marche arrivera dans la zone industrielle de Rondchâtel, à proximité de Péry – La Heutte, où une nouvelle benne acier/caoutchouc sera montée sur son dos. Après quoi, le camion-benne vert de eMining traversera un tunnel de 2,2 km pour atteindre la zone d’extraction La Tscharner, où il sera testé dans des conditions de très forte sollicitation, avant d’être remis à l’entreprise Ciments Vigier SA au printemps 2018. Au cours de la décennie à venir, le dumper de eMining numéro un transportera chaque année plus de 300'000 tonnes de matériaux. Dans environ un an, le plus grand véhicule « Energie plus » du monde devrait être rejoint par un « collègue » de facture similaire, ce qui permettra à Ciments Vigier SA d’économiser deux fois 1300 tonnes de CO2 et un million de litres de diesel.


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