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Il s’agit avant tout de choisir le type d’accumulateur adéquat, d’assembler les cellules destinées à constituer une ou généralement plusieurs batteries dont la fiabilité doit être assurée, ainsi que d’évaluer (ou de construire) les groupes d’entraînements optimaux, susceptibles de fournir les performances de transport escomptées (vitesse de déplacement, capacité de charge) en tenant compte des particularités du terrain (déclivité, type de sol, climat).

Les composants nécessaires à cet effet (moteurs, boîte de vitesses, freins, batteries, convertisseur, commandes, etc.) sont des produits industriels de dernière génération ou des modèles inédits réalisés sur la base de recherches scientifiques (simulations en laboratoire, modèles informatiques, séries de mesures) menées par des universités et instituts renommés.

LE RÔLE DES HAUTES ÉCOLES DANS LE PROJET EDUMPER

LE SYSTÈME DE FORMATION DUAL EST UN PRÉALABLE OPTIMAL POUR LA COORDINATION ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE

L’expérience montre que la recherche et le développement se concentrent sur la disposition des systèmes de traction et d’approvisionnement d’énergie. Les partenaires académiques déterminent les paramètres de performance et de longévité pour le mandat spécifique en se basant sur les modèles de durée de vie testés sur les installations du Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie. Dans le domaine stationnaire, c’étaient jusqu’à présent essentiellement des systèmes d’alimentation électrique de secours et des systèmes sans coupure pour des ordinateurs hautement performant et des équipements de salles d’opération qui faisaient appel à l’énergie emmagasinée dans une batterie. C’est quasiment en tant que produit annexe du développement ultrarapide de la mobilité électrique avec des batteries haute tension, mais également grâce aux expériences réalisées avec des batteries à courant continu de toutes les catégories de tension que l’énergie peut désormais être utilisée de manière décalée dans le temps ; le procédé peut même être optimisé de manière à ce que l’énergie stockée puisse alimenter en différé le réseau de distribution d’électricité.

C'est là qu'interviennent les intérêts de l'Office fédéral de l'énergie. L'électromobilité et le stockage d’énergie jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique du Conseil fédéral.


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Office fédéral de l’énergie
www.bfe.admin.ch

L’Office fédéral de l’énergie soutient des projets pilotes et es projets de démonstration destinés à une utilisation économe et rationnelle de l’énergie, ainsi qu’à l’exploitation des énergies renouvelables.


logo berner fachhochschule
Haute école spécialisée bernoise
www.bfh.ch

Le secteur recherche et développement appliqués de la BFH travaille dans des domaines spécialisés axés sur le marché et entretient des coopérations étroites avec des entreprises, institutions et administrations publiques, ainsi que dans le domaine de la culture.

Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie


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NTB Buchs
www.ntb.ch

La NTB Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs compte parmi les hautes écoles techniques les plus renommées de Suisse. En combinant activement théorie et pratique, elle fournit une précieuse contribution au développement de produits innovants.


logo empa
Empa
www.empa.ch

UTILISATION EN TERRAIN À FORT DÉNIVELÉ

L’EDUMPER N° 1, PREMIER VÉHICULE ÉNERGIE+

Entre août et novembre 2017, les composants évalués ont été installés dans le châssis vide d'un HD 605-7 déjà utilisé selon les spécifications calculées. Les pompes hydrauliques pour le système de freinage multidisques, le mécanisme de basculement, la servo-assistance, la précharge du système de freinage de secours sont actionnés par un second moteur électrique d’une puissance de 120 kW en provenance de l’Oberland bernois. Pour les 4 blocs de batteries d'une capacité totale de 710 kWh, il a fallu créer de l'espace dans le compartiment moteur existant, le système de refroidissement et à la place du réservoir diesel.

Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie : modèle de durée de vie ; NTB : gestion thermique de la batterie pour augmenter sa durée de vie et assurer un fonctionnement fiable ; EMPA: sécurité et fiabilité du véhicule transformé et des systèmes électriques.

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